Merigard.com

Dans sa série Les hors-champs de l’Histoire, Dominique Mérigard, au travers des archives photographiques de trois de ses proches, jeunes appelés lors de la guerre d’Algérie, revient sur des pans de mémoire oubliés. Leurs images ressemblent à toutes celles réalisées par les conscrits entre 1954 et 1962, destinées à se remémorer, plus tard. Elles ne nous disent rien des événements, elles ne lèvent pas le voile sur ce qui s’est joué. C’est le silence qui a généralement accompagné leur retour d’Algérie. Les photos et objets remis en scène par Dominique Mérigard deviennent matière à réactiver le passé, nous proposant de façon singulière une sorte d’envers du décor de l’Histoire officielle, dont on perçoit encore les échos dans notre société contemporaine.

Préface : Christian Gattinoni
Collection : Legs d’Algérie
Éditions Area
Format : 150 x 210 mm
Français
Relié couverture souple
43 photographies en couleur
64 pages
Parution : 2023

ISBN : 978-2-35276-1587

Mérigard Photographie Polaroid Prémisses

Ce livre publié par les éditions Filigranes regroupe des images réalisées au Polaroid SX70 de 1997 à 2012 et dédiées à l’enfance de sa fille. Un texte de Gabriel Bauret ainsi qu’un texte de Dominique Mérigard accompagnent les photographies. Un tirage de tête a également été édité pour l’occasion.

Collection : Hors Collection
Format : 215 x 220 mm
Français
Relié couverture cartonnée
70 photographies en couleur
96 pages
Parution : 2013
ISBN : 978-2-35046-257-8

Le 17 avril 1975, les Khmers rouges entrent dans Phnom Penh. Quatre ans plus tard, on découvre l’ampleur des crimes commis par Pol Pot et ses complices (presque 2 millions de personnes exterminées, soit près du quart de la population). Le lycée Tuol Sleng (« la Colline empoisonnée »), transformé en camp d’internement, fut l’un des théâtres de ce système meurtrier. Pol Pot y fit torturer et exécuter près de 14 000 hommes, femmes et enfants.
La tristement célèbre prison S-21 est aujourd’hui le musée officiel du génocide. C’est en « état de choc » que Dominique Mérigard l’a photographiée, s’attardant sur les milliers de portraits anthropométriques de prisonniers que les Khmers rouges faisaient réaliser avant de les tuer. Mêlant ces images du passé aux portraits de Cambodgiens vivants – sans qu’on sache rien de leur histoire –, il s’interroge sur la capacité de la photographie à réveiller les mémoires et sur « la fragile frontière entre l’humain et l’inhumain ».

Photographies et textes : Dominique Mérigard
Préface : Bernard Plossu
Éditions Le Bec en l’air
Format : 165 × 230 mm
Nombre de pages : 64
Langue(s) : français/anglais
Couverture : cartonnée
Photographies : 35 photographies en bichromie
Parution : 2008
ISBN : 978-2-916073-42-2

Durant un mois, à l’invitation du Centre Portugais de la Photographie et de l’Institut Français de Porto, Dominique Mérigard a parcouru le Douro, cette région du nord du Portugal connue pour être le berceau du vin de Porto. Il en a ramené un journal photographique marqué par l’errance, la solitude, l’omniprésence de la nature et de ses éléments.

 » Dominique Mérigard nous donne à voir le travail du temps sur le monde : en remontant le fleuve Douro, on suit ses gestes qui essaient de voler à ce travail son secret. Nous allons vers la source ; mais à chaque pas on est arrêté par les images qui nous fixent dans un segment de ce temps qui s’est arrêté lui aussi comme pour nous faire oublier ce qu1il nous vole. La vie est là, dans les visages et les corps des êtres, comme dans la nature qui leur sert de décor pour, l1instant d1après, prendre leur place et devenir le grand protagoniste de cette histoire où l1air et la terre, le feu et l’eau, deviennent aussi les pôles de la nôtre. » […]

Nuno Júdice
Éditions Filigranes
Co-production Intensité édition
Collection : Hors Collection
Format: 210 x 260 mm
Broché avec rabats
56 pages, 39 photographies en bichromie
Parution : 2002
ISBN : 978-2-914381-44-4

L’univers dépeint par Kawabata, où le corps féminin est une invitation au voyage et au fantasmes, m’a inspiré une interprétation surréaliste des Belles endormies. « Les désirs rêvés à perte de vue » côtoient « un sommeil éternel », de même que l’empreinte du temps, la mémoire, la perte et la mort, thèmes où se rejoignent ce livre et ma recherche photographique.

Livre d’artiste format 170 x 275 mm à l’italienne
Impression jet d’encre sur papier velin 170g et calque 100g
Reliure japonaise
Édition bilingue français-japonais
Éditions Intensité
Parution : 2009