TUNIS-NOVEMBRE-1988-21_POSI_RET_WEB-2
TUNIS-1988-10_WEB-2
TUNIS-1988-03_WEB-2
TUNIS-1988-07_WEB-2
TUNIS-1988-13_WEB-2
TUNIS-1988-23_WEB-2
TUNIS-1988-15_WEB-2
TUNIS-1988-16_WEB-2
TUNIS-1988-28_WEB-2
TUNIS-1988-36_POSI_RET_WEB-1
Slide
Dominique Mérigard, avec sa série Hammam Halfaouine, nous replonge au cœur de la démarche pictorialiste. C’est en évoquant très directement le travail d’Eugène Delacroix à Tunis qu’il propose une série de photographies du hammam de cette même ville. Différemment du peintre, c’est la présence de la vapeur d’eau qui produit ici cette atmosphère pesante et mystérieuse. L’éclatement du grain photographique, le traitement de la lumière, l’atténuation des contrastes repoussent dans l’imprécision les arrières-plans. Ces écrans naturels ou spécifiquement photographiques tamisent la scène, imposent ainsi avec elle une distance. Grâce à cette distanciation, les images acquièrent une dimension onirique et le temps semble suspendu.
Christine Vidal